Mon livret photographique se montre comme une évidence. Après avoir explicité ma démarche pédagogique à l’origine de ma méthode « Entre créativité et savoirs », il fallait des photographies-témoins de cette nouvelle aventure !
Alors, voilà, c’est fait. Vous allez entrer au cœur de la méthode en suivant concrètement les projets des étudiants : de leurs idées à leurs postures, de leurs essais à leurs réflexions, du sérieux au fou-rire, il n’y a rien d’inutile. Il suffit de les regarder.
Qu’invoquent ces photographies ? Qu’émane-t-il de ces étudiants ? Quel sens donnent-ils à leurs productions ? Quel rapport développent-ils aux savoirs ? à eux-mêmes ?
Déambuler dans les pages de ce livre avec ces questions en tête, c’est une façon de poser l’intention sur un ressenti. Une manière de convoquer la sensorialité, pour éprouver, par la perception, une saveur, une envie, le désir de découvrir, plus loin encore.
Ce livret photographique nous invite donc à entrer dans ce parcours pédagogique immersif qui nous rend actif, tout comme le sont les étudiants dans leur formation, par l’expérience sensible qu’il convie.
Le sensible est justement le domaine qui ne laisse rien au hasard. Par l’ensemble de tous ces petits riens qui préparent l’extraction du ressenti, notre Être se dilate. La partie immatérielle de notre Corps, en effet, insondable et abyssale par l’absence du ressenti de ses contours, se montre comme l’écrin de la perception. Celui d’où s’échappe ce qui ne porte pas de nom et qui pourtant invoque la vie.
La vie est le plus précieux des cadeaux que nous ayons. C’est pourquoi, vous offrir ce livret photographique est une façon de vous montrer que rien n’est irréversible. La vie, par et grâce à son mouvement, est en effet celle qui modifie continuellement nos états.
Celui que j’avais à cœur de partager avec vous est celui que les étudiants ont contacté : un état pacifié aux multiples effets : détente, confiance et joie. Des qualités qui leur ont permis de renouer avec la créativité, l’expression et la mise en mots de leur traversée.
Cette traversée, ayant pour issue un produit fini, l’œuvre, et un document écrit, trace du processus, a été rendue publique par la présentation orale de cet ensemble. Une boucle bouclée.
Cependant, elle n’est pas définitivement fermée. L’ensemble des éléments avec lesquels les étudiants ont été en relation et par lesquels ils ont été touchés repose maintenant dans cet écrin. Il leur appartient de continuer à les faire vivre, dans la poésie de leur vie.