Hello, hello,
En produisant ma première conférence en ligne, mon intention est d’explorer les interstices de ma méthode « Entre créativité et savoirs ».
La trame qui la constitue, dans cet entre-deux du faire et de la pensée qui crée un passage pour l’agir, est une invitation à déplier la question que pose le Souci de soi.
Au contact des étudiants, cette thématique s’est en effet montrée dans le processus expérimental de ma méthode. La question du Souci de soi me paraît donc être un enjeu éducatif, au sens large, qui trouve son point d’achoppement dans l’Histoire : celle de la philosophie et celle dans laquelle nous nous déployons.
Elle me semble donc être un maillon fondamental de notre croissance dans la façon dont il met en rapport les sphères éducative et pédagogique qui ont pour objectif de nous engager dans notre citoyenneté et d’exercer notre sens politique.
La question du Souci de soi, parce qu’elle vient confronter les données qui structurent notre rapport au monde tout au long de notre développement humain, est celle qui fait relais entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’ego qui se construit et le Soi qui s’ouvre à la spiritualité.
Replacer le contexte dans lequel le Souci de soi se définit, permet d’apporter un éclairage sur les mouvements pédagogiques et éducatifs que théoriciens et praticiens investissent. Parce que ce Souci de soi, qui engage, non seulement la responsabilité de l’Etat mais aussi celle du sujet dans le parcours de sa croissance, est déterminant dans la façon dont il envisage sa réussite.
Le désir de réussite fait partie de ces logiques qui structurent les modes de fonctionnement de la majeure partie des humains. Cependant, ces modalités prennent des orientations différentes selon l’histoire du sujet. Conditionné par l’environnement, les ressources et le manque, le désir influe sur tout un ensemble de paramètres qui nous rend capable de nous mettre en mouvement vers un but, un objectif.
Le désir, est de mon point de vue, ce que vient animer le Souci de soi et ce qui donne un élan à notre développement et à notre croissance.
De ma méthode « Entre créativité et savoirs », est apparue un tissage duquel des fils ont été tirés par les étudiants : leur façon de se réapproprier le savoir par cette mise en mouvement vers Soi et vers l’autre, est sujet de ma conférence.
En partant de leurs pratiques, j’avais envie d’évoquer les quelques pistes qui leur ont permis de déployer des ressources pour cheminer autrement dans la compréhension de leur réalité.
Agie par le sensible, notre perception nous permet en retour de laisser trace dans la matière. L’enseignement mené auprès d’eux m’a donc permis de construire ce propos centré sur cette question du Souci de soi qui, par la voie de l’art, soulève le sens que prend une démarche pédagogique lorsqu’elle fait usage d’une pratique pour ancrer le savoir et accéder à la connaissance.
Ma conférence vient donc compléter mon offre de cours de méthode « Entre créativité et savoirs » pour développer et améliorer les compétences formatives. Son accès est privé et gratuit à l’achat de la formation.
A bientôt.