« Madame, vous êtes naturelle et ça donne envie ! »
Cours à l’université de Lyon
A entendre ces étudiants, j’aurai eu envie de leur répondre que j’aurai souhaité en faire un adage. Or, quand nous nous penchons un peu plus sur la définition exacte de ce mot « adage », nous nous rendons compte qu’il renvoie davantage à une maxime, « à une formule généralement ancienne, énonçant une vérité admise, un principe d’action ou une règle juridique » (source CNRTL). Et son acronyme, ADAGE, est utilisé par l’éducation nationale pour identifier l’Application Dédiée À la Généralisation de l’ ducation (artistique et culturelle).
Je trouve donc intéressant, qu’à partir d’une remarque spontanée qui traduit une impression que nous donnons, le fil de la pensée, par les associations que nous créons, nous renvoie souvent à un « background », une trame qui constitue notre patrimoine. Grâce à ce soubassement culturel, l’évolution qu’impliquent nos nouvelles expériences, contient toujours en elle le fil qui nous ramène toujours au cœur de notre filiation intellectuelle, celle qui, pour ma part, structure ma façon d’envisager l’ ducation par la voie de l’art.
Par conséquent, ma modalité d’être au monde, lorsqu’elle donne à voir une forme de « naturalité », est bien significative de la valeur que j’accorde à « l’être » ou encore à « l’intériorité » qui ne fait que refléter nos états d’âme. Aussi, le rapport à soi, sous l’angle du souci de soi, place le corps au cœur du processus de notre transformation, à la fois de nos représentations, de nos perceptions et aussi de nos croyances et peut-être même de nos mentalités.
L’intérêt que je porte au mouvement, en particulier et depuis toujours, me ramène systématiquement à la dimension de la corporéité reliée à son aspect psychique et cognitif. C’est sans doute à cause d’un questionnement récurrent qu’elle provoque dans les différentes étapes de ma vie, que j’explore différentes voies de recherche. Celles-ci m’ont certainement amenée à élaborer ma méthode « Entre créativité et savoirs », que j’ai pensé comme une nécessité de mettre le corps en mouvement : à la fois pour faire resurgir l’envie d’apprendre, et pour permettre à la connaissance de s’y ancrer.
Ainsi, quel que soit votre âge, cette formation s’adresse à vous, si :
- Vous vous sentez perdus tout en ayant au fond de vous l’envie de trouver un élément déclencheur pour retrouver un sens à ce que vous faîtes ;
- Vous pensez avoir du potentiel que vous n’arrivez pas à déployer ;
- Vous êtes en marge du système scolaire et de la société en général ;
- Vous désirez vous reprendre en main et vous « challenger » ;
- Vous souhaitez (re)trouver du plaisir à étudier.
Dans ma formation, vous allez donc associer deux types de pratiques avec lesquelles vous allez vous familiariser, entre lesquelles vous allez créer un lien et avec lesquelles vous allez vous relier : elle sera manuelle et artistique, elle sera cognitive et intellectuelle parce que ma méthode « Entre créativité et savoirs » a le don de vous ramener à votre corps et à vous-mêmes, grâce au médium avec lequel vous allez « jouer » et grâce aux interactions que vous allez découvrir dans votre relation aux autres.