« Il est improductif de privilégier un oral scriptural artificiel, au détriment de la variété et de la richesse des oraux authentiques ».
Sylvie Plane, « Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ? » in Cahiers pédagogiques, 2015.
Ma modalité d’accompagnement est la signature de ma spécificité
que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Pour le sens commun, la valeur de l’oral, au même titre que celle de l’écrit, repose sur une représentation instrumentale du pouvoir et d’une ascension sociale lorsque ces deux canaux de communication sont maîtrisés. Or, si la valeur de l’écrit, par son histoire, bénéficie tant de son ancrage culturel, nous pourrions aussi envisager l’oral comme l’autre part de ce type de production verbale, qui est, finalement indissociable de la production écrite.
N’implique-t-elle pas, identiquement à l’écrit, des réflexes et des efforts cognitifs liés aux milieux culturels et aux phénomènes d’acculturation ? Ne représente-t-elle pas un espace expérientiel où les mots s’affrontent, se confrontent dans le fil des idées qui les font émerger, pour que, au gré de la sensibilité, ils trouvent une place et s’ordonnent par les liens que créent les structures langagières dans un contexte particulier ?
Aussi, quel que soit votre âge, cet accompagnement est fait pour vous si :
- Vous avez la sensation d’avoir des choses à dire mais qui, parce que cela se bouscule, n’arrivent pas à sortir ;
- Vous pensez avoir des capacités que vous n’arrivez pas à exprimer ;
- Vous éprouvez le besoin de vous perfectionner et vous pensez que cette progression passe par l’interaction sociale ;
- Vous désirez prendre confiance en vous et modifier le climat de vos études ;
- Vous souhaitez entretenir l’activité de votre cerveau et ainsi votre bonne santé.
C’est donc également grâce à la relation d’échanges, lorsque se produit une interaction entre deux personnes que la conversation et l’écoute permettent à chaque locuteur de participer à la trame et ainsi au développement d’une idée. C’est dans la façon de prendre et de traiter l’information qu’un mouvement de la pensée opère pour activer à son tour des zones du cerveau qui permettent d’élaborer de nouvelles pensées et d’appeler à soi du vocabulaire approprié.
Les situations de l’oral ont par conséquent de l’importance puisque notre système nerveux, en premier lieu, est doté de cette fonction fondamentale de la communication. Nos fonctions cognitives sont donc systématiquement sollicitées dès lors que nous entrons dans une relation interpersonnelle, quel que soit l’objet du sujet et quel que soit notre humeur. Le plaisir n’empêche pas notre cerveau de « travailler », bien au contraire !
Ces fonctions cognitives, rappelons-le, englobent différentes strates de notre fonctionnement cérébral nécessaires au développement de notre croissance qui activent et stimulent :
- Le langage ;
- La mémoire ;
- L’attention ;
- Le jugement ;
- La recherche d’une solution ;
- L’organisation et la planification ;
- La capacité à apprendre ;
- Les émotions ;
- Les hormones.