Entre créativité et savoirs,
Une méthode innovante pour améliorer l’expression écrite et orale, mais pas que. Pourquoi ?
Parce que ma méthode répond à un processus dans lequel la personne entreprend, s’engage et s’investit. Des objectifs qui englobent des valeurs en lesquelles je me reconnais, des valeurs qui encouragent ce « qui je suis » et des valeurs qui sont à l’image de mon élan pour éprouver radieusement la vie.
En somme, c’est une méthode qui transforme la vie des gens. Mon accompagnement pédagogique est à la base du facteur exponentiel de leur croissance qui leur donne le pouvoir de la réflexion et la liberté de savoir exprimer qui ils sont. Par la relation d’échanges avec eux, je leur fais ressentir la joie d’être authentique et je les mets sur les rails de leur vraie vie.
C’est donc dans ce sens que j’ai toujours pensé que notre singularité est notre alliée la plus sûre, celle qui nous permet d’évoluer, à notre rythme, dans la vie que nous voulons bien nous donner.
Grâce à l’expérience vécue dans l’enseignement, les pratiques sportives et la recherche sur l’art de la danse d’Isadora Duncan, je me rends compte, aujourd’hui, que ce choix de parcours avait pour objectif de trouver le moyen de faire cohabiter « praxis » et savoir. Depuis longtemps, et en particulier dans notre région de l’Europe, l’histoire attachée aux mentalités montre la façon dont la scission va s’opérer entre corps et intellect et la valeur privilégiée que l’intellect va acquérir au détriment de celle de la pratique. Ayant grandi dans ce contexte d’influence, j’ai moi-même pris la mesure de la valeur attribuée aux études en sciences des techniques et des activités physiques et sportives en comparaison avec celles entreprises dans les disciplines des sciences humaines ou encore expérimentales.
Combative, j’ai donc toujours eu à cœur de lutter contre les préjugés, en particulier ceux liés à la pratique sportive, au niveau d’études et au genre. Cet engagement, finalement, a donc orienté ma façon d’être avec les personnes, les élèves et les étudiants que j’ai rencontrés tout au long de ma carrière.
Pour avoir été dans un système compétitif et avoir aimé la compétition, je me rends compte avoir finalement rejeter tout intérêt pour toute sorte de classement à devoir dresser dans mes classes. En revanche, il me semble que l’aspect stimulant de la confrontation à l’autre était nécessaire pour me faire prendre conscience du souci d’excellence que j’avais vis-à-vis de moi-même. Ce qui compte, en effet, c’est de trouver le sens au Soi que nous projetons dans la matière et plus précisément dans notre incarnation. Si la valeur de la comparaison, pour éprouver le sentiment d’exister, apparaît comme une évidence économique, nous pouvons aussi nous interroger sur les croyances – peut-être fausses d’ailleurs – qu’elle alimente en nous tenant à distance de la véritable place que nous souhaiterions occuper dans ce monde.
Ma méthode, alors, en prenant « corps » auprès de ces étudiants qui, au départ, s’étaient sentis réellement désorientés par le fait qu’ils ne pouvaient pas projeter de résultat sur ce qu’ils entreprenaient, a montré que l’action collective, d’une part, lorsqu’elle est collaborative, permet l’expression singulière du Soi, d’autre part, permet de progresser intellectuellement.
L’approche créative, en partant d’une activité manuelle qui évolue vers son versant artistique, favorise l’émergence d’une thématique de recherche, en tous les cas, d’un questionnement qui fait sens aux yeux de ceux et celles qui le découvrent. Et c’est à ce moment de la découverte que mon accompagnement, où il est nécessaire de mettre en mots ce qui se dévoile, est fondamental. Car de la formalisation de l’idée va naître le désir de trouver des réponses et ainsi un engagement dans un travail de fond qu’exige la démarche scientifique, en termes de recherche d’arguments, de prise de position et de distanciation vis-à-vis de l’objet.

Aussi, la façon dont les étudiants vont s’investir dans ce qui leur paraît être important est déjà le gage d’une réussite. La réflexion spontanée autour de ce thème qui semble jaillir de « nulle part » les fait par conséquent entrer dans une démarche intellectuelle où ils osent parler et s’ouvrir aux autres. Il m’a semblé que ces échanges les ont bousculé, les ont obligés à s’affirmer et à vérifier qu’ils pouvaient s’autoriser à être eux-mêmes, par leurs qualités et leurs aspects limitants qui, finalement, ne les mettaient pas en danger. Cette perspective m’a également montré que la dimension de mon cadre d’intervention, attachée à la façon de les encourager et de les rassurer, était fondamentale pour favoriser cette ouverture. Par la relation à l’autre, avec ou sans affinités, ils ont renoué avec les valeurs de confiance et d’estime de soi.
La spécificité de mon accompagnement réside donc dans ma modalité d’être qui les aide à se sentir à l’aise et ainsi à entrer dans une démarche intellectuelle épanouissante, jalonnée par leurs progrès : mieux dans leur tête, mieux dans leur peau, ils sont alors en capacité d’investir leur potentiel, de façon singulière, pour développer une croissance à leur image.
Enfin, s’il me paraît si évident d’évoquer la population étudiante, je crois que la démarche pédagogique de ma méthode, « Entre créativité et savoirs », est adaptable à d’autres contextes de vie où les personnes âgées, encore vives d’esprit, souffrent de la solitude et de formes de dégénérescence qui les maintiennent dans la croyance de ne plus pouvoir entreprendre une activité. De même, il existe encore des profils cognitifs, chez de jeunes adolescents, déterminés par différents troubles associés à la formule « DYS » ou à celle des « HPI, HPE », qui se privent ou se sentent privés de cet accès à l’épanouissement de leur expression écrite ou orale, qui pourrait se manifester facilement, avec aisance.
Par mon expérience d’enseignante, effectivement, j’en arrive à penser que le système scolaire, en termes de normes qui valident la réussite et l’échec, d’ailleurs, absorbe l’enfant et le jeune adulte dans un modèle où la rigueur du besoin de conformité les contraignent à adopter des stratégies pour réussir, ou à lâcher prise si l’effort consenti pour réussir est trop important. Même si de nombreuses écoles se démarquent désormais par une pédagogie différenciée, il n’en demeure pas moins que l’éducation scolaire fonctionne toujours selon un modèle élitiste.
A mon avis, la valeur du meilleur, si elle est associée à un modèle représentatif de ce qui est hors du commun, devrait être ramenée à son propre désir de l’excellence dans son propre domaine de compétences. C’est en trouvant sa place, familiale, sociale, professionnelle et autres peut-être, qu’il est certain, par ce qui nous paraît être évident dans le choix que nous posons, d’être dans la voie élitiste à laquelle nous nous destinons.
C’est pourquoi, par le biais de cet essor et de cette expansion en laquelle je crois être possible pour chacun de vous, assorti des ressources que je propose grâce aux compétences dont je suis dotée, je retiens trois objectifs pour votre progression dont il est nécessaire de prendre la mesure, pour le gage de votre réussite :
- Entreprendre,
- S’engager,
- S’investir.
Ces trois objectifs, par conséquent, indissociables du désir d’enrichir votre formation, vont vous permettre de reprendre de l’élan, non seulement dans vos études mais aussi dans votre vie en général, et vont encourager votre expansion.
À avoir observé bon nombre d’étudiants revêches à l’entrée du processus que ma méthode engage, je n’imaginais pas être témoin d’un si grand changement d’humeur et donc d’ambiance au sein de la classe.
Pourtant nombreux, j’ai réussi à les accompagner individuellement dans les petits groupes de 4 étudiants qu’ils formaient. En passant d’un groupe à l’autre, à leur rythme, je les ai suivis pendant 12 semaines :
- Pour les aider à formaliser leurs idées et leurs pensées ;
- Pour initier ou relancer leurs échanges sur leurs modalités de fonctionnements ;
- Pour les guider dans le choix de leurs lectures ;
- Pour les conseiller dans le cheminement de la pensée vers la rédaction ;
- Pour les aider à rédiger (choix de mots, structure langagière, articulation de la pensée) ;
- Pour leur montrer des façons de faire, entre l’usage de références bibliographiques et les façons de les intégrer à leur écrit ;
- Pour les guider dans la mise en situation pratique d’une présentation écrite et orale impartie dans le temps.
Bien entendu, j’ai aussi posé le choix de me rendre fortement disponible entre chaque séance, si besoin, pour répondre aux situations susceptibles de bloquer leur avancement. Aussi, la pédagogie personnalisée que je m’engage à déployer auprès d’eux n’a qu’un seul but, celui de les aider à ré-engager une démarche intellectuelle qui ne peut se déployer qu’en proportion du dynamisme impulsé par leur investissement dans l’activité et dans l’échange avec l’autre.
Il me paraît en effet important de garder à l’esprit que notre progrès dépend, en plus du contexte familial, philosophique et économique dans lequel nous évoluons, de notre façon d’envisager notre mise en relation à tout cet ensemble qui nous constitue et nous confronte à sa dimension du vivant. En fonction des principes qui constituent nos logiques de raisonnement et d’agissements, nous donnons une direction à notre vie. Bien que l’humanité dessine une inouïe complexité, il est en notre pouvoir de faire des choix ou encore de décider de prendre ou reprendre le chemin qui nous aide à trancher. Consciente que se décider à, c’est également renoncer à, c’est autant la voie de l’engagement pour le meilleur de Soi que celle pour répondre au Souci de soi. Cette perspective nous donne ainsi l’assurance que l’expérience, en ce qu’elle crée le « faire et le défaire », n’est toujours qu’un mouvement vers notre futur osant essais et erreurs. Ce n’est seulement qu’à partir du moment où nous avons construit une distance émotionnelle entre l’objet de cette expérience et le résultat, qu’il nous est possible de redonner une direction à nos actions.
Dernièrement encore, m’était ventée la qualité de la persistance face à l’échec. Grâce à cet échange, ma pensée a évolué vers ce à quoi nous portons de l’importance. Plutôt que de focaliser sur la vibration décourageante de l’échec, il est aussi possible de se réjouir de cette qualité qui peut être interprétée comme un signe de détermination, celui d’être effectivement dans sa voie, dont l’échec pourrait être envisagé comme un temps de latence, un temps au temps pour maturer et se donner le temps d’être prêt à ….
La trame que forme donc notre vie, diaprée pour chaque être humain, est un atout pour notre développement et notre croissance. Pour ma part, elle a structuré ma modalité d’être au monde, non pas de manière irréversible, mais pour me guider vers un art de vivre. La confirmation de ce à quoi j’aspirais, sans jamais pouvoir le nommer clairement, s’est manifestée tardivement, lorsque j’ai décidé de m’engager dans des études doctorales. Le travail attaché à ma thèse, alors que j’envisageais tout à fait autre chose, m’apparaît aujourd’hui bien évidemment comme l’élément déclencheur à la formalisation et à la mise en œuvre de ma méthode innovante. Il y a huit ans maintenant, alors que je me projetais dans mon travail d’enquête liée à mon sujet de recherche portant sur Isadora Duncan, mon souci était de trouver les bonnes archives, les bons interlocuteurs, les autorisations à pratiquer certaines formes de danse pour élaborer ma problématique et construire ma thèse avec succès.
J’envisageais par ailleurs de candidater à un poste de maîtresse de conférences sans imaginer une seule seconde que cette voie me réserverait cette surprise de taille : la liberté d’être qui je suis, dans une voie professionnelle qui me paraît maintenant évidente, choisie dans le respect de qui je suis, dans ce souci de choyer mon désir de l’excellence par l’art de vivre que je suis en train de déployer.
En somme, la formation que je propose est une méthode de projet centrée sur une pratique active et collaborative, mixte par son approche créative, cognitive et scientifique, pour vous permettre de réussir à construire un savoir-faire à votre image et enrichi d’une culture commune.
J’interviens auprès de vous, de façon concrète pour vous aider à formaliser vos idées et vos pensées, pour échanger avec vous sur vos modalités de fonctionnement, pour vous guider dans la préparation d’un écrit et d’un oral : du cheminement de votre pensée vers le plan, de la formalisation de l’argumentaire au réinvestissement habile de références bibliographiques, du conseil à la mise en situation pratique d’une présentation écrite et orale impartie dans le temps.
Elle se déroule sous le format suivant :
METHODE, ENTRE CREATIVITE ET SAVOIRS | |
Processus de 11 semaines, une fois par semaine : |
|
Modalité d’accompagnement : |
|
Par ailleurs, à l’orée de mon domaine de formation pédagogique, je vous propose une trame de ressources au sein de laquelle je vous invite à vaguer pour comprendre ce qui m’anime et ce qui s’est révélé être la source de ma méthode innovante. L’aspect diapré de mes ressources est lié aux directions que m’a fait prendre mon travail de thèse, à parcourir l’Europe pour suivre les traces d’Isadora Duncan et le mouvement de sa pensée. De son point de vue, la danse était assimilée à un art de vivre, à une modalité d’être au monde qui se construisait en fonction d’une éducation ouverte sur le monde, d’un idéal et d’échanges culturels à visée collaborative. C’est donc sous cet angle de pensée que je propose, en complément de mon offre de formation à ma méthode, d’autres services axés sur l’accompagnement rédactionnel et la production scientifique qui nourrit mon désir de mieux comprendre l’humain, dans ses pratiques et dans sa façon de penser, qu’elle soit linéaire ou en arborescence.
Ces services sont donc à ébruiter car il est possible d’en parler, d’y puiser de l’inspiration et des idées, dans le respect des droits liés aux auteurs, en me citant par des guillemets et par la référence associant l’article et l’adresse du blog. Ils complètent mon offre de formation mais peuvent être accessibles en dehors de celle-ci. Ces services, en apportant une plus-value au dynamisme que vous souhaitez apporter à votre vie, s’appuient sur les valeurs que porte mon activité : celle de mes compétences exécutives à travers des services sur mesure pour le domaine de l’écrit/oral et celle de la production scientifique.